Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977
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Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977
j'ai trouvé une pontiac firebird 1977 qui s'ennuyait dans un hangar donc j'ai craqué.
voici quelques photos.
j'ai de la chance le châssis ainsi que les bas de caisse sont en très bonne état.
______________________________________________________________________
Evidemment toute la partie mécanique est a revoir,
Maintenant il ne reste qu'à tout mettre en pièce,
d’ailleurs j'ai déjà commencé j'ai enlevais l'habillage intérieur.
_______________________________________________________________________
Je ne devait pas encore le démonter mais c'est plus fort que moi il faut que je fasse une estimation sur les travaux,
les freins sont dans un état, les disques sont a la limite de l'explosion
Pour tout le reste une oxydation impressionnante mais uniquement superficiel.
Incroyable aucune protection sous le plancher uniquement une peinture ainsi que le châssis
il me reste a badigeonner toute la visserie avec du dégrippant et a l'attaque
_______________________________________________________________________
c'est impressionnant cette oxydation mais il n'y a rien de perforant cette voiture est très saine une photo coté intérieur des ailes le prouve
_______________________________________________________________________
j'ai trouvé une perforation.
sur cette photo l'on voir bien qu'il n'y a aucun blaxon
_______________________________________________________________________
petite journée de mécanique ,un disque de frein dans un état ou l'on approuve le contrôle technique pour ses inconscients
et le reste pour voir que la graisse conserve
_______________________________________________________________________
voila ou j'en suis pour l'instant le démontage ne pose pas de problème a part quelques tuyaux qui n'ont pas voulu se desserrer.
pour l'instant toujours pas de mauvaises surprises, que de l'oxydation superficielle
_______________________________________________________________________
Voila le moteur est prêt a être sortis
la tôlerie est nickel
sauf une aile qui a déjà été bricolée avec une tôle et ses rivets je vous dit pas la couche de mastic de l'autre côté
_______________________________________________________________________
bon ça y est le moteur est sortit la boite aussi ainsi que le châssis
pas de surprise quelques vis difficile mais rien ne me résiste.
comme je dit souvent c'est pas un tas de ferraille qui va m’embêter
_______________________________________________________________________
le moteur n'est pas dans sa meilleure forme
_______________________________________________________________________
voila reprise du travail mise a nu du châssis avant sablage après les vacances a la mer
je suis satisfait de l’état des pièces qui me semblaient beaucoup plus oxydée que cela
_______________________________________________________________________
le châssis à nu
_______________________________________________________________________
dernier démontage sur la cloison moteur
toujours pas de surprise la caisse est très saine
intérieur cote ventilation peinture encore apparente
intérieur sous pare brise rien a dire
je commence a démonter le moteur ce n'est vraiment pas beau mais cela va changer
l'alu et l'acier ce sont souder par l'oxydation
_______________________________________________________________________
Toute la visserie a l’arrière est fripée les trois quart casse dur dur.
l’intérieur du coffre est nickel
sous les feux pas d'oxydation
sous le par choc l'oxydation commence a venir
_______________________________________________________________________
démontage des portes et de l’intérieur de l'habitacle
pas de mauvaise surprise oxydation bas des portes non perforante
aucune oxydation plancher arrière n'y les longerons
il me reste deux vis de ceinture qui ne se laisse pas faire
_______________________________________________________________________
quelques photos du remontage moteur qui,a par la tête d'allumeur qui est vraiment grippée,ce passe sans problème
il ne faut mieux pas essayer de redémarrer le moteur avant de le démonter
_______________________________________________________________________
le moteur est terminé de démontage le vilo est mort ainsi que deux bielles
les seules pièces en parfait état sont les pignons chaîne et tendeur de distri
_______________________________________________________________________
je profite du beau temps entre deux averses pour décaper le châssis et injecter une peinture minium a l’intérieur
une première couche de CIP
_______________________________________________________________________
voila une belle couche d'epoxy il sera mieux que neuf
_______________________________________________________________________
Dimanche pluvieux dimanche mécanique ça ne rime pas mais tant pis.
toute un après midi pour démonter l'attelage toutes les vis sont venues sauf deux les plus inaccessibles
mais cette fois il est au sol
le réservoir est oxydé en surface l’intérieur a l'air nickel
quelques photos de l’état du tablier arrière et du châssis sa fait un peu peur mais j'ai vu pire
sous le réservoir
le châssis de l’intérieur
le même de l’extérieur
un petit coup de cip pour se détendre
_______________________________________________________________________
soudure tôle sur trous plancher puis barbouille antirouille
soudure de trois rustines sur le deuxième cote du plancher. re barbouille antirouille aux endroits mis a blanc
terminé pour l’intérieur
C.I.P sur le réservoir
l’intérieur est vraiment nickel !
une petite photo des freins avant démontage
ça y est le pont est démonté cela n'a pas été facile surtout tout seul
un bon décapage s'impose
_______________________________________________________________________
les dessous de la bête
Ça y est j'ai trouvé un moteur,je me suis peut être fait avoir je ne vois pas ou sont les 6 cylindres
autrement j'ai passer une deuxième couche de cip sur le châssis
le pont encore assemblé
le même deux heures plus tard 8 vis seulement mais grippée :pfff:
au moins un endroit sans oxydation ça a l'air d'avoir de bonne dents
_______________________________________________________________________
Les premières pièces arrivent commandés mardi reçu samedi :jap:
_______________________________________________________________________
j'ai pas trop de temps mais j'ai fait quelques remises en état
le boitier de direction repeint avec de nouveau joint
le mastervac
un cip sur le pont et c'est tout de suite plus joli
_______________________________________________________________________
décapage peinture
j'ai commencé le travail sur le moteur dégraissage +apprêt
déglaçage des cylindres j'ai reçu les pièces du moteur donc bientôt remontage
_______________________________________________________________________
la distribution
démontage des culasse décapage
les soupapes prêtes a être rodée
Voila, le rodage de la première culasse est terminé mise en place des joints de soupapes
culasse remonté
_______________________________________________________________________
le carbu est presque remonté un vrai puzzle
il ne va pas tarder a rejoindre mon arlequin de moteur
quelque pièces arrivent dont les silent-bloc châssis cela va peut être m’inciter a reprendre la carrosserie
Voila le moteur est terminé je vais reprendre la tôlerie après un repos de 15 jours
_______________________________________________________________________
bon a défaut de ranger j'ai terminer le châssis arrière refait une peinture spécial ,mis un après sur la tôlerie
le châssis avant est prêt a être remonté sur la caisse et recevoir le moteur
joints, roulements de pont remplacé plus peinture
Je suis un peu fainéant avec les photos mais j'avance dans mon projet.
le châssis a retrouver sa place
mise en place des ressorts qui n'est pas facile sans outillage et en plus seul mais a la débrouille c'est faisable
voila le train avant remonté il ne reste plus que !!!!!!!! pleins de choses
amortisseur en place
direction en place
voila voila
je n'ai pas remonté le pont mais j'ai fini les moyeux, plus les freins avant, j'ai été obligé de refaire les vis de purge et certains taraudages mais c'est fait
_______________________________________________________________________
Journée bien remplie le pont plus dur a remettre qu'a enlever
finition train avant avec la barre de torsion
remontage provisoire des roues juste pour le plaisir
_______________________________________________________________________
voila le moteur est installé
remontage de la boite auto revue et corrigée par un copain spécialiste. Car moi je n'ai jamais osé en démonter une
le cardan est installé il me manque quelques pièces carbu et allumage pour pouvoir le faire ronronner
_______________________________________________________________________
j'ai encore du pain sur la planche mais il va certainement être prêt ce weekend
voila il me reste l’électricité et les dépressions a faire cela ne va pas être évident le carbu possède 6 dépressions de plus que le modèle d'origine l'ordre d'allumage n'est pas le même et je n'ai aucune donnée sur le modèle 79 ni la plaque de calage d'allumage demain cela va être du casse tête. :pfff:
mais il va tourner c'est sur :p
_______________________________________________________________________
1 heure avant la mise en route
ça y est il tourne mais le ralenti est instable
_______________________________________________________________________
remontage système de freinage
purge des freins
premier essai de roulage la boite fonctionne bien
toujours ce problème de ralenti qui n'est pas stable il n'y a aucune vis de réglage de richesse?
plus que la tôlerie
_______________________________________________________________________
pour les nuls en carbu comme moi il suffit de lire le shop manuel,et l'on nous dit qu'il y a des bouchons a faire sauter pour le réglage des richesses
il suffit de faire une clé pour le réglage de richesse
mon niveau de cuve n'était pas top non plus
_______________________________________________________________________
après un petit break a saint Cyprien reprise des travaux
bouchon enlevé jusque la rien de spécial
premier pointeau je comprend déjà mieux que le ralenti soit instable
le deuxième m'a donne plus de mal il était grippe par l'oxydation
après un petit nettoyage cela va mieux
_______________________________________________________________________
cela ma redonné du courage la direction assistée est remise le filtre a air etc
je refait même un montage a blanc de la carrosserie
_______________________________________________________________________
maintenant décapage puis peinture au chaud dans le sous sol a la brouette
il y a plein de petites pièces a décaper
_______________________________________________________________________
j'ai pas mal bossé sur les accessoires
décapage des joues d'aile
remise en état du bloc chauffage
un beau radiateur sa va chauffer
après antirouille
_______________________________________________________________________
bon ben il faut bien commencer par quelque chose sur la tôlerie
pas trop de dégâts
alésage, décapage, peinture des tambours de freins
peinture galva a froid, j'attend le kit ressort
_______________________________________________________________________
freins arrières terminé
_______________________________________________________________________
appareil photo en panne, c'est pas grave, sa ne m'a pas empêché de continuer sans
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Comme les températures ne sont pas propice a faire de la peinture je me suis bricoler une machine pour polir mes jantes
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Peinture rouge réf : RAL 3003
peinture OK
Restauration terminé OUF!!!
voici quelques photos.
j'ai de la chance le châssis ainsi que les bas de caisse sont en très bonne état.
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Evidemment toute la partie mécanique est a revoir,
Maintenant il ne reste qu'à tout mettre en pièce,
d’ailleurs j'ai déjà commencé j'ai enlevais l'habillage intérieur.
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Je ne devait pas encore le démonter mais c'est plus fort que moi il faut que je fasse une estimation sur les travaux,
les freins sont dans un état, les disques sont a la limite de l'explosion
Pour tout le reste une oxydation impressionnante mais uniquement superficiel.
Incroyable aucune protection sous le plancher uniquement une peinture ainsi que le châssis
il me reste a badigeonner toute la visserie avec du dégrippant et a l'attaque
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c'est impressionnant cette oxydation mais il n'y a rien de perforant cette voiture est très saine une photo coté intérieur des ailes le prouve
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j'ai trouvé une perforation.
sur cette photo l'on voir bien qu'il n'y a aucun blaxon
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petite journée de mécanique ,un disque de frein dans un état ou l'on approuve le contrôle technique pour ses inconscients
et le reste pour voir que la graisse conserve
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voila ou j'en suis pour l'instant le démontage ne pose pas de problème a part quelques tuyaux qui n'ont pas voulu se desserrer.
pour l'instant toujours pas de mauvaises surprises, que de l'oxydation superficielle
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Voila le moteur est prêt a être sortis
la tôlerie est nickel
sauf une aile qui a déjà été bricolée avec une tôle et ses rivets je vous dit pas la couche de mastic de l'autre côté
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bon ça y est le moteur est sortit la boite aussi ainsi que le châssis
pas de surprise quelques vis difficile mais rien ne me résiste.
comme je dit souvent c'est pas un tas de ferraille qui va m’embêter
_______________________________________________________________________
le moteur n'est pas dans sa meilleure forme
_______________________________________________________________________
voila reprise du travail mise a nu du châssis avant sablage après les vacances a la mer
je suis satisfait de l’état des pièces qui me semblaient beaucoup plus oxydée que cela
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le châssis à nu
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dernier démontage sur la cloison moteur
toujours pas de surprise la caisse est très saine
intérieur cote ventilation peinture encore apparente
intérieur sous pare brise rien a dire
je commence a démonter le moteur ce n'est vraiment pas beau mais cela va changer
l'alu et l'acier ce sont souder par l'oxydation
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Toute la visserie a l’arrière est fripée les trois quart casse dur dur.
l’intérieur du coffre est nickel
sous les feux pas d'oxydation
sous le par choc l'oxydation commence a venir
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démontage des portes et de l’intérieur de l'habitacle
pas de mauvaise surprise oxydation bas des portes non perforante
aucune oxydation plancher arrière n'y les longerons
il me reste deux vis de ceinture qui ne se laisse pas faire
_______________________________________________________________________
quelques photos du remontage moteur qui,a par la tête d'allumeur qui est vraiment grippée,ce passe sans problème
il ne faut mieux pas essayer de redémarrer le moteur avant de le démonter
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le moteur est terminé de démontage le vilo est mort ainsi que deux bielles
les seules pièces en parfait état sont les pignons chaîne et tendeur de distri
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je profite du beau temps entre deux averses pour décaper le châssis et injecter une peinture minium a l’intérieur
une première couche de CIP
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voila une belle couche d'epoxy il sera mieux que neuf
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Dimanche pluvieux dimanche mécanique ça ne rime pas mais tant pis.
toute un après midi pour démonter l'attelage toutes les vis sont venues sauf deux les plus inaccessibles
mais cette fois il est au sol
le réservoir est oxydé en surface l’intérieur a l'air nickel
quelques photos de l’état du tablier arrière et du châssis sa fait un peu peur mais j'ai vu pire
sous le réservoir
le châssis de l’intérieur
le même de l’extérieur
un petit coup de cip pour se détendre
_______________________________________________________________________
soudure tôle sur trous plancher puis barbouille antirouille
soudure de trois rustines sur le deuxième cote du plancher. re barbouille antirouille aux endroits mis a blanc
terminé pour l’intérieur
C.I.P sur le réservoir
l’intérieur est vraiment nickel !
une petite photo des freins avant démontage
ça y est le pont est démonté cela n'a pas été facile surtout tout seul
un bon décapage s'impose
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les dessous de la bête
Ça y est j'ai trouvé un moteur,je me suis peut être fait avoir je ne vois pas ou sont les 6 cylindres
autrement j'ai passer une deuxième couche de cip sur le châssis
le pont encore assemblé
le même deux heures plus tard 8 vis seulement mais grippée :pfff:
au moins un endroit sans oxydation ça a l'air d'avoir de bonne dents
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Les premières pièces arrivent commandés mardi reçu samedi :jap:
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j'ai pas trop de temps mais j'ai fait quelques remises en état
le boitier de direction repeint avec de nouveau joint
le mastervac
un cip sur le pont et c'est tout de suite plus joli
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décapage peinture
j'ai commencé le travail sur le moteur dégraissage +apprêt
déglaçage des cylindres j'ai reçu les pièces du moteur donc bientôt remontage
_______________________________________________________________________
la distribution
démontage des culasse décapage
les soupapes prêtes a être rodée
Voila, le rodage de la première culasse est terminé mise en place des joints de soupapes
culasse remonté
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le carbu est presque remonté un vrai puzzle
il ne va pas tarder a rejoindre mon arlequin de moteur
quelque pièces arrivent dont les silent-bloc châssis cela va peut être m’inciter a reprendre la carrosserie
Voila le moteur est terminé je vais reprendre la tôlerie après un repos de 15 jours
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bon a défaut de ranger j'ai terminer le châssis arrière refait une peinture spécial ,mis un après sur la tôlerie
le châssis avant est prêt a être remonté sur la caisse et recevoir le moteur
joints, roulements de pont remplacé plus peinture
Je suis un peu fainéant avec les photos mais j'avance dans mon projet.
le châssis a retrouver sa place
mise en place des ressorts qui n'est pas facile sans outillage et en plus seul mais a la débrouille c'est faisable
voila le train avant remonté il ne reste plus que !!!!!!!! pleins de choses
amortisseur en place
direction en place
voila voila
je n'ai pas remonté le pont mais j'ai fini les moyeux, plus les freins avant, j'ai été obligé de refaire les vis de purge et certains taraudages mais c'est fait
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Journée bien remplie le pont plus dur a remettre qu'a enlever
finition train avant avec la barre de torsion
remontage provisoire des roues juste pour le plaisir
_______________________________________________________________________
voila le moteur est installé
remontage de la boite auto revue et corrigée par un copain spécialiste. Car moi je n'ai jamais osé en démonter une
le cardan est installé il me manque quelques pièces carbu et allumage pour pouvoir le faire ronronner
_______________________________________________________________________
j'ai encore du pain sur la planche mais il va certainement être prêt ce weekend
voila il me reste l’électricité et les dépressions a faire cela ne va pas être évident le carbu possède 6 dépressions de plus que le modèle d'origine l'ordre d'allumage n'est pas le même et je n'ai aucune donnée sur le modèle 79 ni la plaque de calage d'allumage demain cela va être du casse tête. :pfff:
mais il va tourner c'est sur :p
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1 heure avant la mise en route
ça y est il tourne mais le ralenti est instable
_______________________________________________________________________
remontage système de freinage
purge des freins
premier essai de roulage la boite fonctionne bien
toujours ce problème de ralenti qui n'est pas stable il n'y a aucune vis de réglage de richesse?
plus que la tôlerie
_______________________________________________________________________
pour les nuls en carbu comme moi il suffit de lire le shop manuel,et l'on nous dit qu'il y a des bouchons a faire sauter pour le réglage des richesses
il suffit de faire une clé pour le réglage de richesse
mon niveau de cuve n'était pas top non plus
_______________________________________________________________________
après un petit break a saint Cyprien reprise des travaux
bouchon enlevé jusque la rien de spécial
premier pointeau je comprend déjà mieux que le ralenti soit instable
le deuxième m'a donne plus de mal il était grippe par l'oxydation
après un petit nettoyage cela va mieux
_______________________________________________________________________
cela ma redonné du courage la direction assistée est remise le filtre a air etc
je refait même un montage a blanc de la carrosserie
_______________________________________________________________________
maintenant décapage puis peinture au chaud dans le sous sol a la brouette
il y a plein de petites pièces a décaper
_______________________________________________________________________
j'ai pas mal bossé sur les accessoires
décapage des joues d'aile
remise en état du bloc chauffage
un beau radiateur sa va chauffer
après antirouille
_______________________________________________________________________
bon ben il faut bien commencer par quelque chose sur la tôlerie
pas trop de dégâts
alésage, décapage, peinture des tambours de freins
peinture galva a froid, j'attend le kit ressort
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freins arrières terminé
_______________________________________________________________________
appareil photo en panne, c'est pas grave, sa ne m'a pas empêché de continuer sans
_______________________________________________________________________
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Comme les températures ne sont pas propice a faire de la peinture je me suis bricoler une machine pour polir mes jantes
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Peinture rouge réf : RAL 3003
peinture OK
Restauration terminé OUF!!!
nicolas66- Admin
- Messages : 20
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 36
Localisation : Le Barcarès
Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977
salut
belle restauation et ca ta pris combien de temps pour la faire
belle restauation et ca ta pris combien de temps pour la faire
gilles81- Messages : 33
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 55
Localisation : carmaux
Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977
Salut Nicolas, salut à tous,
bravo pour ce travail de titan, c'est quand je vois ça que je me dis qu'il faut être jeune, époustouflant!
Et tu l'a toujours celle là?
Dire qu'il faudrait que je fasse la même chose avec ma traction, ca me déprime! Je pense que je vais finir par la vendre en l'état.
@+
DOM
bravo pour ce travail de titan, c'est quand je vois ça que je me dis qu'il faut être jeune, époustouflant!
Et tu l'a toujours celle là?
Dire qu'il faudrait que je fasse la même chose avec ma traction, ca me déprime! Je pense que je vais finir par la vendre en l'état.
@+
DOM
SANGLIER81- Messages : 35
Date d'inscription : 29/12/2013
Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977
Bonsoir à tous
En 1 semaine et demie elle était terminée.
LOL non en 1 an et demi de travail, de courage et de patience avec la maladie qui courS a grande vitesse
En 1 semaine et demie elle était terminée.
LOL non en 1 an et demi de travail, de courage et de patience avec la maladie qui courS a grande vitesse
nicolas66- Admin
- Messages : 20
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 36
Localisation : Le Barcarès
Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977
on est tous malade ici en tout cas elle est belle
gilles81- Messages : 33
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 55
Localisation : carmaux
Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977
Bonsoir à tous.
Mince je savais pas que toi aussi Nicolas tu étais malade. Si un jour tu as besoin d'en parler, n'hésites pas.
En tout cas, j'adore ta voiture, et le rouge, j'en suis fan depuis tout petit.
@+
Mince je savais pas que toi aussi Nicolas tu étais malade. Si un jour tu as besoin d'en parler, n'hésites pas.
En tout cas, j'adore ta voiture, et le rouge, j'en suis fan depuis tout petit.
@+
SANGLIER81- Messages : 35
Date d'inscription : 29/12/2013
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