Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977

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Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977

Message  nicolas81310 le Ven 24 Jan - 2:46

j'ai trouvé une pontiac firebird 1977 qui s'ennuyait dans un hangar donc j'ai craqué.
voici quelques photos.







j'ai de la chance le châssis ainsi que les bas de caisse sont en très bonne état.

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Evidemment toute la partie mécanique est a revoir,





Maintenant il ne reste qu'à tout mettre en pièce,
d’ailleurs j'ai déjà commencé j'ai enlevais l'habillage intérieur.



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Je ne devait pas encore le démonter mais c'est plus fort que moi il faut que je fasse une estimation sur les travaux,
les freins sont dans un état, les disques sont a la limite de l'explosion



Pour tout le reste une oxydation impressionnante mais uniquement superficiel.
Incroyable aucune protection sous le plancher uniquement une peinture ainsi que le châssis





il me reste a badigeonner toute la visserie avec du dégrippant et a l'attaque

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c'est impressionnant cette oxydation mais il n'y a rien de perforant cette voiture est très saine une photo coté intérieur des ailes le prouve



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j'ai trouvé une perforation.
sur cette photo l'on voir bien qu'il n'y a aucun blaxon



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petite journée de mécanique ,un disque de frein dans un état ou l'on approuve le contrôle technique pour ses inconscients



et le reste pour voir que la graisse conserve



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voila ou j'en suis pour l'instant le démontage ne pose pas de problème a part quelques tuyaux qui n'ont pas voulu se desserrer.







pour l'instant toujours pas de mauvaises surprises, que de l'oxydation superficielle

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Voila le moteur est prêt a être sortis



la tôlerie est nickel



sauf une aile qui a déjà été bricolée avec une tôle et ses rivets je vous dit pas la couche de mastic de l'autre côté



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bon ça y est le moteur est sortit la boite aussi ainsi que le châssis






pas de surprise quelques vis difficile mais rien ne me résiste.
comme je dit souvent c'est pas un tas de ferraille qui va m’embêter

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le moteur n'est pas dans sa meilleure forme




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voila reprise du travail mise a nu du châssis avant sablage après les vacances a la mer



je suis satisfait de l’état des pièces qui me semblaient beaucoup plus oxydée que cela



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le châssis à nu




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dernier démontage sur la cloison moteur
toujours pas de surprise la caisse est très saine



intérieur cote ventilation peinture encore apparente



intérieur sous pare brise rien a dire



je commence a démonter le moteur ce n'est vraiment pas beau mais cela va changer



l'alu et l'acier ce sont souder par l'oxydation





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Toute la visserie a l’arrière est fripée les trois quart casse dur dur.
l’intérieur du coffre est nickel



sous les feux pas d'oxydation



sous le par choc l'oxydation commence a venir



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démontage des portes et de l’intérieur de l'habitacle
pas de mauvaise surprise oxydation bas des portes non perforante



aucune oxydation plancher arrière n'y les longerons




il me reste deux vis de ceinture qui ne se laisse pas faire

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quelques photos du remontage moteur qui,a par la tête d'allumeur qui est vraiment grippée,ce passe sans problème




il ne faut mieux pas essayer de redémarrer le moteur avant de le démonter




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le moteur est terminé de démontage le vilo est mort ainsi que deux bielles




les seules pièces en parfait état sont les pignons chaîne et tendeur de distri



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je profite du beau temps entre deux averses pour décaper le châssis et injecter une peinture minium a l’intérieur




une première couche de CIP



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voila une belle couche d'epoxy il sera mieux que neuf




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Dimanche pluvieux dimanche mécanique ça ne rime pas mais tant pis.
 toute un après midi pour démonter l'attelage toutes les vis sont venues sauf deux les plus inaccessibles  Mad 
 mais cette fois il est au sol  Smile



le réservoir est oxydé en surface l’intérieur a l'air nickel



quelques photos de l’état du tablier arrière et du châssis sa fait un peu peur mais j'ai vu pire



sous le réservoir



le châssis de l’intérieur



le même de l’extérieur




un petit coup de cip pour se détendre



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soudure tôle sur trous plancher puis barbouille antirouille




soudure de trois rustines sur le deuxième cote du plancher. re barbouille antirouille aux endroits mis a blanc
terminé pour l’intérieur




C.I.P sur le réservoir
l’intérieur est vraiment nickel !



une petite photo des freins avant démontage




ça y est le pont est démonté cela n'a pas été facile surtout tout seul





un bon décapage s'impose

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les dessous de la bête




Ça y est j'ai trouvé un moteur,je me suis peut être fait avoir je ne vois pas ou sont les 6 cylindres Laughing



autrement j'ai passer une deuxième couche de cip sur le châssis



le pont encore assemblé



le même deux heures plus tard 8 vis seulement mais grippée  :pfff:  



au moins un endroit sans oxydation ça a l'air d'avoir de bonne dents



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Les premières pièces arrivent commandés mardi reçu samedi  :jap:



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j'ai pas trop de temps mais j'ai fait quelques remises en état
le boitier de direction repeint avec de nouveau joint



le mastervac



un cip sur le pont et c'est tout de suite plus joli




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décapage peinture




j'ai commencé le travail sur le moteur dégraissage +apprêt



déglaçage des cylindres j'ai reçu les pièces du moteur donc bientôt remontage



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la distribution



démontage des culasse décapage



les soupapes prêtes a être rodée



Voila, le rodage de la première culasse est terminé mise en place des joints de soupapes



culasse remonté



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le carbu est presque remonté un vrai puzzle



il ne va pas tarder a rejoindre mon arlequin de moteur



quelque pièces arrivent dont les silent-bloc châssis cela va peut être m’inciter a reprendre la carrosserie



Voila le moteur est terminé je vais reprendre la tôlerie après un repos de 15 jours



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bon a défaut de ranger j'ai terminer le châssis arrière refait une peinture spécial ,mis un après sur la tôlerie



le châssis avant est prêt a être remonté sur la caisse et recevoir le moteur



joints, roulements de pont remplacé plus peinture




Je suis un peu fainéant avec les photos mais j'avance dans mon projet.
le châssis a retrouver sa place



mise en place des ressorts qui n'est pas facile sans outillage et en plus seul mais a la débrouille c'est faisable



voila le train avant remonté il ne reste plus que !!!!!!!! pleins de choses



amortisseur en place



direction en place



voila voila

je n'ai pas remonté le pont  mais j'ai fini les moyeux, plus les freins avant, j'ai été obligé de refaire les vis de purge et certains taraudages mais c'est fait




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Journée bien remplie le pont plus dur a remettre qu'a enlever





finition train avant avec la barre de torsion




remontage provisoire des roues juste pour le plaisir



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voila le moteur est installé



remontage de la boite auto revue et corrigée par un copain spécialiste. Car moi je n'ai jamais osé en démonter une





le cardan est installé il me manque quelques pièces carbu et allumage pour pouvoir le faire ronronner

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j'ai encore du pain sur la planche mais il va certainement être prêt ce weekend



voila il me reste l’électricité et les dépressions a faire cela ne va pas être évident le carbu possède 6 dépressions de plus que le modèle d'origine l'ordre d'allumage n'est pas le même et je n'ai aucune donnée sur le modèle 79 ni la plaque de calage d'allumage demain cela va être du casse tête. :pfff:
mais il va tourner c'est sur :p  



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1 heure avant la mise en route



ça y est il tourne mais le ralenti est instable

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remontage système de freinage



purge des freins



premier essai de roulage la boite fonctionne bien

toujours ce problème de ralenti qui n'est pas stable il n'y a aucune vis de réglage de richesse?




plus que la tôlerie

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pour les nuls en carbu comme moi il suffit de lire le shop manuel,et l'on nous dit qu'il y a des bouchons a faire sauter pour le réglage des richesses



il suffit de faire une clé pour le réglage de richesse



mon niveau de cuve n'était pas top non plus



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après un petit break a saint Cyprien reprise des travaux
bouchon enlevé jusque la rien de spécial



premier pointeau je comprend déjà mieux que le ralenti soit instable



le deuxième m'a donne plus de mal il était grippe par l'oxydation
après un petit nettoyage cela va mieux



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cela ma redonné du courage la direction assistée est remise le filtre a air etc



je refait même un montage a blanc de la carrosserie





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maintenant décapage puis peinture au chaud dans le sous sol a la brouette



il y a plein de petites pièces a décaper



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j'ai pas mal bossé sur les accessoires
décapage des joues d'aile




remise en état du bloc chauffage




un beau radiateur sa va chauffer



après antirouille



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bon ben il faut bien commencer par quelque chose sur la tôlerie



pas trop de dégâts



alésage, décapage, peinture des tambours de freins



peinture galva a froid, j'attend le kit ressort



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freins arrières terminé



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appareil photo en panne, c'est pas grave, sa ne m'a pas empêché de continuer sans










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Comme les températures ne sont pas propice a faire de la peinture je me suis bricoler une machine pour polir mes jantes



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Peinture rouge réf : RAL 3003

















peinture OK















Restauration terminé OUF!!!
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nicolas81310
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Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977

Message  gilles81 le Ven 24 Jan - 8:01

salut

belle restauation et ca ta pris combien de temps pour la faire

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Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977

Message  SANGLIER81 le Ven 24 Jan - 9:19

Salut Nicolas, salut à tous,

bravo pour ce travail de titan, c'est quand je vois ça que je me dis qu'il faut être jeune, époustouflant!

Et tu l'a toujours celle là?

Dire qu'il faudrait que je fasse la même chose avec ma traction, ca me déprime! Je pense que je vais finir par la vendre en l'état.

@+
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Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977

Message  nicolas81310 le Ven 24 Jan - 17:53

Bonsoir à tous

En 1 semaine et demie elle était terminée.

LOL non en 1 an et demi de travail, de courage et de patience avec la maladie qui courS a grande vitesse
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nicolas81310
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Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977

Message  gilles81 le Ven 24 Jan - 18:48

on est tous malade ici en tout cas elle est belle

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Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977

Message  SANGLIER81 le Ven 24 Jan - 18:59

Bonsoir à tous.

Mince je savais pas que toi aussi Nicolas tu étais malade. Si un jour tu as besoin d'en parler, n'hésites pas.

En tout cas, j'adore ta voiture, et le rouge, j'en suis fan depuis tout petit. Very Happy 
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SANGLIER81

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Re: Restauration Pontiac Firebird Trans-Am 1977

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